Le prêt conventionné et son intérêt lors d‘un projet immobilier
On entend souvent parler de prêt conventionné. Vous-même, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu vent de cette expression. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quel est son intérêt lors d’un projet immobilier
Le prêt conventionné : ce que c’est vraiment.
Un prêt conventionné, pour en venir tout de suite au vif du sujet, disons qu’il s’agit d’un prêt semblable au prêt classique à quelques différence près. Il s’agit d’un prêt réglementé, mis au point et instauré par l’Etat pour aider chaque citoyen dans l’acquisition, la rénovation ou le bâtiment d’un logement qui lui servira de lieu de résidence principal. Le prêt conventionné n’est donc accordé que dans le cas où l’immobilier avec pour lequel l’emprunteur projette d’investir l’argent sera sa résidence principale. Qu’est-ce qu’on entend par résidence principale ?
Et bien il s’agit d’un logement que le propriétaire ou le locataire occupera au moins huit mois par an. Le local acheté, construit ou réhabilité avec l’argent du prêt, ne peut être utilisé à d’autres fins que l’habitation principale. Ainsi, comme nous l’avons dit plus haut, le local ainsi financé ne peut être utilisé comme bureau, comme point de vente ou comme un quelconque autre lieu de travail. Le lieu ne peut, toujours selon la loi, être utilisé comme salle de distraction, mais seulement comme résidence principale.
Le prêt conventionné : le taux plafonné en fonction de la durée de remboursement
Lors d’un projet immobilier, le prêt conventionné peut-être l’une des meilleures solutions en cas de manque de fond pour la réalisation. Pourquoi donc diriez-vous ? Et bien la réponse est simple, les raisons sont nombreuses, mais commencer par parler du taux. Le taux du prêt conventionné, contrairement à celui du prêt classique est plafonné en fonction de la durée de remboursement. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie que plus le délai de remboursement est long, plus le taux est élevé, et plus le remboursement est fait rapidement plus le taux est bas. Cela est, plus qu’avantageux lors d’un projet immobilier car les taux sont donc fonction de la rapidité de paiement contrairement à ceux des prêts classiques, qui sont fixes. Venez sur BanquesEnLigne.org pour en savoir encore plus, et decouvrir les meilleures banques en ligne du moment par la meme occasion !
Le prêt conventionné : la facilité d’octroi
Qui a recours à un prêt, se trouve logiquement dans une situation de difficulté financière. De ce fait, il est difficile de se voir octroyer des prêts à cause de différents facteurs comme les revenus insuffisants ou encore l’absence de garanti et bien d’autres. Dans le cas du prêt conventionné, comme vous l’aurez certainement deviné, il n’est pas obligatoire de passer par une vérification des revenus pour se voir octroyer ce genre de prêt. Il s’agit donc d’une véritable aubaine pour les personnes ayant des revenus modestes mais qui ont des projets immobiliers. Il faut et il suffit d’entamer les démarches nécessaires pour décrocher la somme destinée au projet.
Le prêt conventionné : La possibilité de combinaison avec d’autres financements.
Quand votre prêt pour le projet immobilier sera accordé, vous pourrez, sans trop de difficulté, recevoir des financements supplémentaires pour le mener à bien et couvrir les dépenses imprévues. En outre, le prêt conventionné peut être combiné avec d’autres sources de financement comme le PTZ, le PC ou le PAS. Plus il y a de fonds disponibles, plus la réalisation d’un projet immobilier est facilitée.
Cependant, certains de ces prêts sont soumis à des conditions comme l’impossibilité de louer le local ainsi financé pendant des durées déterminées. Ceci n’est pas vraiment un problème car posséder un logement fixe permet de ne pas payer des loyers qui peuvent, à la longue causer de grands déficits budgétaires dans le porte-monnaie du locataire. Alors à vous de jouer, et bonne chance.